Semaine d'intégration

Semaine d'intégration
Clock Tower, lieu de rendez-vous à l'université de Skövde

Lundi 26 août

Pour ce premier jour de la semaine d'introduction, nous avons commencé par une présentation de l'école et de la ville, avec les différents intervenants, mais aussi avec les principales associations de l'école. Nous y trouvons la Student Union (équivalent du BDE), elle gère les événements et les soirées, mais aussi toutes les relations entre les étudiants et l'école, afin d'avoir l'avis des étudiants pris en compte pour les décisions. Cela compte également pour les cours, assurer la bonne qualité et les attendus. On a eu aussi la présentation de l'association Erasumus Student Network (ESN), qui s'occupe des étudiants internationaux, pour les aider à s'intégrer et à découvrir la ville et la culture.

Le midi, nous sommes allé manger dans un des deux restaurants du campus, pour découvrir la cuisine locale. Nous avons eu le droit à un plat de viande, avec des pommes de terre et des légumes. C'était du poulet avec de la Swedish Jelly. C'était très bon, et cela nous a permis de discuter avec les autres étudiants, pour apprendre à se connaître. J'ai également pu discuter avec une personne de l'école, qui mangeait à notre table. C'était agréable de discuter avec elle, pour en apprendre plus sur l'école et la ville.

L'après-midi, nous avons eu un tour du campus fait par les Buddies (étudiants qui s'occupent de nous pendant cette semaine). Ils nous ont fait visité les différents bâtiments, pour nous montrer où se trouvent les salles de cours, les salles de travail, les salles de repos, les salles de sport, les restaurants, la bibliothèque, les salles informatiques, etc. Cela nous a permis de nous repérer dans le campus, pour ne pas être perdu le premier jour de cours. (même si on l'est quand même un peu). Nous avons fait des photos de groupe, mais avec plus de 350 personnes, je ne suis pas sûr que l'on puisse tous se voir. Ensuite, nous avons pû jouer à des jeux, particulièrement un jeu suédois, nommé le "Kubb". C'est un jeu de quilles, où il faut lancer des bâtons pour faire tomber les quilles. C'était très amusant, et cela nous a permis de discuter avec les autres étudiants, pour apprendre à se connaître. Plus d'info ici.

Pour finir la soirée, nous avons été invité à jouer à des jeux de société à côté d'une église dans le centre. On a pû découvrir des jeux de plusieurs origines. C'était très amusant, et cela nous a permis de discuter avec les autres étudiants, pour apprendre à se connaître. J'ai pu découvrir des jeux que je ne connaissais pas, et j'ai pu apprendre à y jouer. C'était une soirée très agréable, et cela m'a permis de me détendre après cette journée bien remplie. Cela travaille bien l'anglais, car il faut expliquer les règles des jeux, et comprendre les règles des autres jeux. J'ai hâte de me reposer pour être en forme pour demain.

Mardi 27 août

Pour ce deuxième jour de la semaine d'introduction, nous avons commencé par une présentation d'informations concernant l'école et les règles. Il y avait un peu de redite des informations du jour précédent. Ensuite, nous avons eu une présentation des cours de culture suédoise, des différentes places que nous pouvons aller visiter pour découvrir le pays et la région. J'ai de bonnes idées pour aller photographier des paysages et des monuments. J'ai hâte de découvrir la culture suédoise, pour en apprendre plus sur le pays et la région.

L'après-midi, nous avons eu un tour de bus de la ville ainsi que de la "montagne" qui se trouve à côté. Elle est à 300m d'altitude, soit 150m plus haut que le centre ville. C'est vraiment exagérer ! Nous avons quand même pû voir la ville de haut, et on découvre une région assez forestière.

Vue depuis la montagne à côté de Skövde

Il y aura quand même beaucoup d'activité à faire, comme de la randonnée, du ski, du vélo, etc. L'hiver va être amusant. Nous sommes ensuite allé du côté des lacs, ainsi que le parc industriel et commercial. C'est assez éloigné du centre, donc il faut s'y rendre en bus. Nous sommes ensuite partis vers les usines Volvo et les bâtiments militaires. Ce sont de gros employeurs dans la région, avec la municipalité de Skövde. Nous sommes rentrés à l'école, pour finir la journée.

Mercredi 28 août

Pour ce troisième jour de la semaine d'introduction, nous avons commencé par une présentation des basiques de la culture suédoise, et des choses à savoir pour être bien à l'université. On ne va pas se mentir, ils conseillent la vié étudiante ainsi que les événements organisés par les assos/école. On a aussi eu la présentation des "Ovve", qui est plus ou moins l'équivalent de notre blouse à Troyes. Plus d'info ici.

L'après-midi, nous devions avoir l'introduction au cours de culture suédoise, mais l'intervenante n'était pas là, donc nous n'avons pas eu de cours. On le rattrapera lundi ou avec une vidée. C'est dommage ! Sur le retour à la maison, nous avons croisé des américains avec qui nous avons parlé. Ils étaient sympathiques, et nous avons discuté de nos pays respectifs. C'était intéressant de découvrir leur culture, et de leur parler de la France. Cela m'a permis de pratiquer mon anglais, et de découvrir des choses sur leur pays. Ils proposaient de parlé également de religion, et de soutien psychologique.

Un barbecue était organisé dans la soirée, mais c'était vraiment pas fou... Il y avait beaucoup de monde mais surtout pas assez de pain pour faire les hot-dogs. C'était décevant, mais cela nous a permis de discuter avec les autres étudiants, pour apprendre à se connaître. Comme cela n'avançait pas, nous avons décidé de partir mangé en ville, et manger des pizzas sur la place centrale. Pizza pepperoni pour moi, elle était très bonne. En plus nous avons eu une remise puisqu'on les avait prises à emporter. Ensuite nous devions aller à une soirée organisée dans la boîte de l'école, mais nous avons décidé de rentrer à la maison, car nous étions fatigués, (et que c'était juste un entraînement de beer-pong). Journée bien entre étudiant, mais sans grand contenu.

Jeudi 29 août

Quatrième jour, pluie d'informations dès le matin. beaucoup de bon sens (ne pas tricher, ne pas faire de plagiat...) mais nous avons quand même eu des informations sur les examens, la sécurité et l'organisation de l'école. L'après-midi, un tour de la ville était prévu à pieds, mais nous n'y sommes pas allés, car il y avait de l'orage et que nous avions déjà pû en explorer une grande partie. Nous avons fait nos démarches administratives concernant le départ et les études à l'étranger (Fil d'Ariane, attestation d'arrivée....)

Vendredi 30 août

Un visite à la mairie pour rencontrer la maire est prévue le midi. Le "fika" sera de la partie également, avec peut-être des cadeaux. Nous allons bien voir ce qui nous attend.

Pour cette visite à la mairie, nous avons eu un accueil par la maire, ainsi que des personnes travaillant avec la municipalité. Ils ont redis certain aspect concernant la ville, avec une présentation. Nous avons eu des détails sur les services, et notamment sur l'équivalent de notre Office du Tourisme (Welcome House), ainsi que sur la légende de Sainte Hélène de Skövde. Pour avoir l'histoire, c'est ici. Nous avons eu droit à un sac de la ville, contenant une gourde, un tour de cou, et des tickets pour le "Food Festival" qui se déroule cette après-midi et demain. Nous irons ce soir afin de goûter des spécialités locales. La mairie nous a ensuite offert un "fika", ce qui nous a permis de nous ressourcer un peu.

Nous sommes ensuite aller voir un peu le début du festival, et surtout nous avons goûté du fromage suédois. Il était très bon, et nous avons donc acheté des morceaux pour notre cuisine.

Nous sommes donc allé au festival après 18h, pour voir ce qui y était proposé. Pour le premier tour, nous avons regardé les différents stands. Il y a quand même beaucoup de plats et de spécialités qui se sont pas suédoises (thaï, italien, égyptien...) mais nous avons donc fini par prendre une bière locale, elle était vraiment très bonne. Un finlandais (un peu ébréché) nous a beaucoup parlé, mais c'était quand même intéressant et drôle. Nous avons regardé un groupe qui chantait, composé uniquement de femmes. C'était du rock vraiment sympathique ! Le seul "bémol" était le fait que les chanson étaient en suédois, donc on ne comprenait pas grand chose.

Nous avons ensuite cherché quelque chose à manger, et nous sommes retourné demandé conseil au stand où nous avions acheté la bière. Ils faisaient des boulettes de bœuf avec des patates et des petites baies. C'est une spécialité locale, donc nous l'avons prise, et c'était vraiment bon ! Ensuite, nous sommes allé prendre des canapés suédois (pain de seigle, crevette, crème et salade). C'était également une bonne découverte ! Nous avons repris un verre de bière puisqu'elle était vraiment bonne, et que nous voulions bien finir la soirée ! Nous nous sommes ensuite posé devant les scènes pour profiter de la musique et parler. Nous sommes rentrés pas trop tard (22h30) pour être en forme le lendemain.

Samedi 31 août

Pas de visite du château qui était prévue, plus de places disponibles pour le bus !!! Nous avons donc pour plan de repartir au festival pour en profiter, accompagné de Loan que nous avons invité.