Laponie

Séjour de 5 jours en Laponie Finlandaise
Le contexte
Pendant mon séjour en Suède pour mon semestre Erasmus de mes études d’ingénieur, j'ai eu l'opportunité de partir une semaine en Laponie finlandaise avec un groupe d'étudiants internationaux. Ce voyage a été l'occasion de découvrir des paysages enneigés spectaculaires, de participer à des activités typiques du Grand Nord et de vivre une expérience inoubliable au-delà du cercle polaire, grâce aux étudiants d'ESN (Erasmus Student Network) qui ont organisé ce voyage avec une agence et nous avions un guide (Mick) qui nous était dédié, et super sympa, il nous a raconté des histoires, expliqué toute la culture locale, les paysages pendant les heures de bus des trajets entre les activités.
Le départ : 30 novembre 2024
Je faisais partie du même groupe qu'Alexis et Thinès, donc comme nous habitons à côté, nous sommes partis ensemble au point de rendez-vous (qui était devant la gare de Skövde). Nous avons tous nos sacs et nos valises, puisque nous partons quand même pour une semaine. Nous avons pris le bus pour nous diriger vers le Grand Nord (on passait par Stockholm). Nous avons environ 20h de bus, avec les arrêts pour manger et se reposer. Le trajet a été long, très long même, mais j'ai quand même réussi à m'occuper, avec mon ordi et des films, mais aussi en dormant. J'avais pris mon masque de sommeil pour pouvoir dormir dans "le noir", mais avec le bruit ambiant, ce n'est jamais facile.
Le village du Père Noël : 1 décembre
Une fois arrivés en Finlande, nous avons pu visiter le village du Père Noël, qui est vraiment un village touristique, avec beaucoup de boutiques et de petits restaurants pour manger sur place. J'ai pu goûter une soupe de saumon (dont je tairai le prix), mais qui était très bonne. Nous avons fait un tour avec Alexis et Maxime (un autre ami français). Nous avons vu des rennes qui tiraient des traîneaux, mais aussi des chiens. J'en ai profité pour prendre des photos, et acheter des petits souvenirs.
Nous reprenons le bus pour nous diriger vers nos chalets qui nous serviront de logement pour le reste de la semaine. Nous découvrons que nous avons un logement pour 8, mais nous ne sommes que trois, étant donné qu'un autre devait être avec nous, mais il n'était pas là. Nous avons donc pris nos aises, et nous avons pu profiter de la cuisine pour nous faire à manger. Nous avons aussi profité du sauna qui était dans le chalet, et qui était très agréable après tout ce trajet.
Froid polaire : 2 décembre
Pour cette journée, le bus est venu nous chercher assez tôt, car nous devions passer la frontière norvégienne pour aller dans la mer du Nord, afin de profiter d'un complexe de saunas, et d'un bain glacial dans l'Océan Arctique. Nous avons visité pendant le trajet les plaines enneigées que les indigènes nordiques habitent. Leur nom est les Samis. C'est très beau, mais il fait froid (-10°C), et on ne voit pas beaucoup le Soleil, étant donné qu'il ne se lève pas vraiment, pendant cette saison il y a peu de temps de jour, contrairement à l'été, où il fait toujours jour. Une fois arrivés dans le fjord, nous avons pu profiter de la vue sur les montagnes enneigées, et le bras d'Océan Arctique. Nous avons pu faire un sauna, et nous avons eu le droit à un bain glacé dans l'Océan. C'était très agréable, mais il faisait très froid, et il y avait beaucoup de vent. Pour info, l'eau était à 0°C, et l'air à -10°C. Nous courions entre le sauna et l'eau, les pieds dans la neige. Nous ne restions pas longtemps dans l'eau ni dehors, pour ne pas attraper froid. Cela serait dommage d'être malade pendant le séjour. Notre guide était un photographe amateur, donc il nous prenait en photo avec son appareil, et il nous partageait les photos ensuite. C'était vraiment sympa de sa part.
Ensuite, sur le retour, nous nous sommes arrêtés à un restaurant, puisque nous devions manger un buffet de spécialités. Nous avons donc pu goûter au renne (foie et viande), ainsi qu'à des accompagnements typiques de la région. C'était une expérience culinaire intéressante ! (La viande de renne ressemble à du gibier, avec beaucoup de goût, mais elle est super fondante.) Après ce repas, nous sommes remontés dans le bus pour retourner à notre chalet, bien fatigués par cette journée riche en découvertes et en émotions. Nous nous préparons à manger avant d'aller dormir.
Neige et aurores : 3 décembre
Pour cette journée, les activités proposées ne m'enthousiasmaient pas trop : ski de fond, raquettes, visite d'une ferme avec des rennes. J'ai donc décidé de ne pas en prendre, mais de venir me balader avec les autres. Après nous avoir récupérés, le bus a déposé les autres à la ferme, où l'on pouvait déjà voir les rennes, et ensuite nous sommes allés à Levi, qui est une station de ski à Kittilä. Avec Alexis, nous avons grimpé les 766 marches pour nous rendre en haut de la colline (500m d'altitude), pour avoir une belle vue sur l'environnement, et prendre de magnifiques photos du Soleil qui n'était pas haut dans le ciel, malgré le fait qu'il soit 11h30. Nous avons vu aussi un lapin, mais il a détalé avant que je ne puisse le prendre en photo. Au moins j'ai eu le temps de le voir... Nous avons aussi fait un tour dans le petit village.
Pour le repas du midi, nous sommes allés avec Maxime (il venait de revenir de la ferme) et Alexis dans un restaurant, pour manger de la pizza au renne. C'était vraiment super bon, nous nous sommes régalés. Ensuite, nous sommes descendus pour aller chercher nos skis de fond (sauf moi, puisque je n'avais pas pris l'activité), pour ensuite prendre le bus pour aller sur les pistes. Je me suis contenté de marcher le long de la piste, dans la neige, et prendre des photos de l'environnement. La luminosité baissait, et on ne voyait plus grand-chose, malgré les quelques lampadaires qui traînaient. Une bonne nouvelle a été annoncée, nous partons à la chasse aux aurores boréales ce soir, et nous avons de grandes chances d'en voir. Le bus nous a ramenés aux chalets pour qu'on puisse manger, en attendant le retour du bus pour partir en chasse.
Le bus est de retour vers 22h, et nous passons chercher les autres dans leur chalets. Une fois tout le monde installés, nous nous dirigeons à l'aide de notre guide vers un lac gelé, sur lequel nous avons une vue assez dégagé vers le ciel. J'avais emmené mon trépied, parce que sans c'est compliqué d'avoir de beaux clichés nets. Il faisait super froid par contre, on a eu -24°C affiché dans le bus ! Notre guide nous a aussi proposé de nous prendre devant les aurores, pareil que pour le bain froid de la veille. J'étais vraiment excité avec les photos que je prenais, c'était vraiment magnifique sur l'appareil (parce qu'en vrai on voit pas grand chose à l'œil nu). Après un moment, nous avons changé d'emplacement pour aller un peu plus loin, et l'ambiance à changer, ce n'était pas les mêmes couleurs. C'était encore sublime ! Les autres étudiants me demandaient aussi à ce que je les prennes en photos, donc j'ai participé à l'effort du guide.
"A l’œil nu, vous verrez de petites traînées grises, et vous aurez même du mal à réaliser que ce sont des aurores jusqu’à ce que vous preniez une photo où le vert ressortira bien. Vous pourrez croire que ce ne sont que des nuages, il faudra plisser les yeux et se concentrer pour deviner la teinte verte à l’œil nu." SourceEn revenant, nous avons eu aussi la chance d'en voir une petite par la fenêtre du chalet, mais pas aussi grandiose que celles observées auparavant. Nous allons donc nous coucher, pour être reposer pour les activités du jour suivant.
Chiens, traîneaux et ours : 4 décembre
Pour cette dernière journée sur place, nous avons eu la chance de pouvoir faire une balade avec des chiens de traîneaux. Nous avons donc pris le bus jusqu'à l'élevage, où nous avons eu une présentation du traîneau, des règles de sécurité pour que tout se passe bien. Les éleveurs nous ont expliqué que les chiens sont très affectueux, et qu'ils adorent jouer. Ils sont très heureux de sortir, et ils adorent tirer le traîneau. Ils nous ont divisé en deux groupes de balade, car il n'y avait pas assez de traîneaux pour tout le monde. Ils ont aussi vérifié que nous avions tous nos vêtements chauds, car il faisait très froid (environ -15°C), mais avec le vent sur le traîneau, on peut rapidement geler. Comme le Soleil n'était déjà plus très haut, j'ai commencé dans le traîneau, pour pouvoir prendre les meilleures photos possible. C'était Alexis qui commençait donc à diriger les chiens. Nous avons donc pu faire un tour de 5km avec les chiens, en étant assis dans le traîneau, et en profitant du paysage. C'était vraiment super sympa ! À mi parcours, nous avons fait une pause pour changer de place, et c'est moi qui ai pris le relais pour diriger les chiens. C'était vraiment génial, même si ce n'est pas facile de diriger un traîneau avec des chiens qui sont très excités. Il faut bien les retenir avec le freins, pour ne pas rentrer dans celui devant. Pendant que le second groupe faisait la balade, nous avons aussi eu le droit à une petite pause pour faire des photos avec les chiens, les caresser, et nous avions la possibilité d'acheter des friandises pour les chiens. Ils étaient vraiment adorables. Ce sont des huskys, mais ils ne sont pas tous de la même couleur (blanc et gris, avec les yeux bleus comme on se les représente souvent.)
Ensuite, nous sommes rentrés aux chalets, et nous avons décidé d'aller goûter au restaurant que le guide nous avait conseillé de la viande d'ours. Et oui, après le renne, il fallait bien goûter de l'ours ! J'ai pris un burger d'ours, qui était vraiment très bon. La viande était super tendre et comparable à du bœuf. Avec ça, j'ai pris des frites de patates douces, et c'était vraiment un régal. Pour finir le repas, nous avons pris un petit digestif, avec un drôle de nom : "Celui dont on se ne rappelle pas le nom". C'était de l’alcool avec des baies, vraiment bon. Nous sommes ensuite rentrés au chalet pour un dernier sauna, avant les dernières préparations pour le départ du lendemain.
Adieu Laponie et Retour : 5 & 6 décembre
Après tout ces jours de folie, il nous fallait rentrer à Skövde, nous avons fait nos bagages, le ménage dans le chalet, préparé les sandwichs, nous nous sommes couchés pour être en forme pour le trajet retour en bus. Le matin (5 décembre) le bus est venu nous chercher, nous avons mis nos affaires dans la soute, et nous nous sommes installés à notre place. Le retour a été plus long et pénible que l'aller, puisqu'il n'y avait plus l’excitation du voyage, de l'inconnu. Il nous fallait rentrer pour reprendre les cours. J'ai quand même réussi à un peu dormir, mais j'étais bien crevé après le rythme intense des derniers jours. Nous sommes donc arrivés à destination dans la nuit du 5 au 6, vers 6h du matin. Le bus nous a déposé vers la gare, donc il fallait marcher un peu avant l'appartement, avec nos valises. Une fois rentré, nous nous sommes mis en pyjama, et direction le lit, où nous avons pu reprendre des forces avant de manger le midi, et de reprendre un rythme de vie plus normal.
Lien pour les photos